La vision des conquistadors et des Indiens selon le frère dominicain Bartolomé de Las Casas...
En 1492, le monde connaît un grand bouleversement : un nouveau continent est découvert. La découverte du Nouveau Monde marque un tournant pour l’homme européen. C’est le début d’une remise en question des connaissances de l'homme qui se retrouve alors face à un nouvel univers et à une nouvelle humanité, représentée par les Amérindiens.
Cette humanité « en extension » pose vite la question de l’Autre et engendre la violence envers cette nouvelle altérité, violence amenée par l’Européen et qui occasionne un renversement de valeurs.
En 1552 Bartolomé de Las Casas, frère dominicain espagnol, se dresse contre la violence que les conquistadors en écrivant un livre intitulé Très brève relation de la destruction des Indes. Ce livre est un acte d’accusation contre les traitements infligés aux Indiens. Il dresse un portrait – souvent manichéen – de la situation dans les colonies espagnoles d’Amérique et réalise un plaidoyer en faveur des Indiens et de leur liberté.
Ce site analyse tant la vision des Espagnols transmise par Las Casas que celle des Indiens à travers l’un des ouvrages les plus célèbres du 16e siècle.
En savoir plus sur l'auteur du site
Dernière mise à jour : 07/05/2014
