L'auteur : Bartolomé de Las Casas
Bartolomé de Las Casas est né à Séville en 1484.
Son père et son frère aîné ont participé à la seconde expédition de Christophe Colomb en 1494. Il partit pour l’Amérique en 1502 et reçu une encomienda.
En 1507, il est ordonné prêtre au Nouveau Monde. Durant ces années, il est témoin de nombreux massacres d’Indiens mais n’ose protester qu’à partir de 1510, date à laquelle quatre dominicains débarquent à leur tour. Cependant, le véritable déclencheur est la lecture du Ego vox clamantis in deserto par le fray dominicain Montestino qui fournit à Las Casas les principaux thèmes qu’il développera dans La destruction des Indes.
En 1514, Las Casas renonce à son encomienda. Il rentrera à Madrid les années suivantes pour présenter au roi Ferdinand un projet de colonisation pacifique. Le régent du royaume, suite à la mort du roi, nommera trois inspecteurs extraordinaires mais ceux-ci subiront la pression des encomenderos et l’enquête n’aboutira pas à grand-chose.
En 1520, Las Casa lance une tentative de colonisation pacifique. Mais en 1523, les Indiens massacrent les chrétiens à Cumaná. C’est le début d’une longue période de désillusion. Las Casas demeure au couvent Santo Domingo jusqu'en 1527, date où il est nommé prieur d’un couvent de dominicains à Puerto Plata. C’est à ce moment qu’il commence à rédiger La destruction des Indes.
Il recommencera la conquête pacifique de la région de Tezulutlán en 1536. La rédaction de La destruction des Indes est terminée en 1542. En 1543, il accepte l’évêché de Chiapa et veut imposer de nouvelles règles dans celui-ci : les confesseurs devraient imposer comme pénitence aux encomenderos la restitution des biens et la liberté aux Indiens. Cette volonté sera source de nombreux conflits.
En 1547, il rencontre Sepúlveda à Valladolid. C’est le prélude à la Controverse. Las Casas souhaite une évangélisation pacifique mais celle-ci n’est pas appliquée sur le terrain. Il se heurte au concept de « Guerre juste » de Sepúlveda. La Controverse de Valladolid se déroulera entre 1550 et 1551.
En 1552, Las Casas publie Très brève relation de la destruction des Indes.
Il meurt à Madrid en 1556.

Bartolomé de Las Casas