top of page

Les Espagnols tyrans

 

Les témoignages de la tyrannie des Espagnols à l’encontre des Indiens sont on ne peut plus nombreux au fil du texte. D’ailleurs, Las Casas ne parle pas de « gouverneur » mais de « tyran ».

 

L’ouvrage a été publié en 1552, la question de la légitimité du pouvoir espagnol sur les Indes se pose dès lors. Quelle est la nature du pouvoir, quand est-il légitime ? Sous quelles conditions un homme doit-il abandonner sa liberté au souverain ? Et quand peut-il la reprendre ?

 

Dans les tueries dénoncées par Las Casas, il paraît évident que la légitimité du pouvoir espagnol – du moins le pouvoir délégué aux conquistadors – sur les Indes est remise très fortement en cause. Les conquistadors, dirigeants du Nouveau Monde pour le roi ne respectent pas le « contrat » passé entre gouvernants et gouvernés. Il insiste sur les exactions des Espagnols à l’égard des Indiens.

 

Il essaye de faire comprendre à ses contemporains l’absurdité pour les Indiens du principe d’allégeance à un roi qu’ils ne connaissent pas.

« [...] Qu’ils vinssent à l’obéissance du roi de Castille, ou autrement qu’on leur ferait la guerre à feu et à sang, et les tuerait-on et les mettrait-on en servitude. [...] Et s’ils ne se donnaient eux-mêmes à la domination d’un roi, lequel ils n’avaient jamais entendu parler. [...] Qui est chose par trop absurde et sotte, digne de toute vitupère et moquerie, voire digne d’enfer. »

 

Cela n’empêche pas les Espagnols de vouloir leur faire prêter allégeance au roi, comme en témoigne cet extrait :

« Caciques et Indiens de cette Terre, nous vous faisons savoir qu’il y a un Dieu, un pape et un roi de Castille qui est seigneur de ces terres. Venez incontinent leur faire hommage, etc. Que si vous ne le faîtes pas, sachez que nous vous ferons guerre et vous tuerons, et vous ferons esclaves, etc. »

 

Un autre exemple de la tyrannie exercée contre les Indiens est le fait que les Espagnols les vendent comme esclaves

 

.Las Casas pose une question finale : « Et lequel vaudrait mieux, de donner les Indiens en charge aux diables des Enfers ou aux Espagnols qui sont [dans les] Indes ? »

Théodore de Bry, VIII. Hernán Cortés et les ambassadeurs de Moctezuma.

Théodore de Bry, XIII. Exactions d'un tyran espagnol (Yucatán)

bottom of page